Combien coûte un DJ ?
C’est une question que l’on se pose souvent, mais la réponse n’est pas simple. C’est un peu comme demander le prix d’un repas au restaurant : tout dépend de ce que vous souhaitez. Selon le lieu, le type de restaurant (fast-food, haute gastronomie…), le nombre de convives, etc., et même en ayant fixé toutes ces variables, un restaurant propose plusieurs menus à sa carte.
Il en est de même pour les DJ. Déjà, il existe trois types de DJ. Il y a les DJs amateurs, les semi-professionnels et les professionnels.
Les premiers font cela avec peu de matériel et pour leur plaisir. Ils ont donc peu de frais et proposent des tarifs très compétitifs, en contrepartie, ils ne disposent pas d’assurance, peu de matériel et souvent d’occasion et aucun recours en cas de litige (non-réalisation de la prestation, ou prestation bâclée…)
Le DJ semi-professionnel, lui, a des charges de société, des assurances, des formations et un matériel plus évolué. Il a également du matériel en double en cas de panne. Cependant, il exerce un autre métier à côté. Pour lui, le Djing est une passion, un passe-temps. Il cherche le plaisir et à rentabiliser son matériel.
Le DJ professionnel, lui, a aussi des charges de société. Il a des assurances, des formations, un matériel plus évolué et en double en cas de panne. C’est son métier, donc il doit en vivre. Autrement dit, il semble plus coûteux, mais il vous apportera tellement plus qu’une simple diffusion de musique.
Pour en revenir à l’allégorie du restaurant, le DJ amateur correspond au fast-food. Il est rapide, pas cher et pratique quand on a un petit creux. La commande est rapide à la borne. Par contre, si vous voulez bien manger et prendre votre temps. Vous apprécierez le cadre. Vous discuterez avec le serveur pour qu’il vous conseille. Que ce soit dans une brasserie (Dj semi pro) ou un restaurant gastronomique (Dj pro).
Imaginez que vous souhaitiez organiser une soirée d’anniversaire pour 50 personnes. Vous pouvez opter plus facilement pour un DJ amateur qui mettra une simple playlist. Vous pouvez également faire appel à un DJ semi-professionnel. Celui-ci créera une ambiance sur-mesure avec des jeux de lumière et des animations.
S’il s’agit d’une soirée de mariage, vous aurait plutôt tendance, comme pour le traiteur, à choisir de la qualité. Une ambiance gâchée serait une catastrophe pour vous est vos invités. On se souvient de trois choses d’un mariage : La beauté, L’émotion et L’ambiance …..ambiance qui est, en grande partie, créé par le DJ.
Par conséquent, il est possible de trouver des centaines de tarifs différents pour un DJ. Les tarifs vont de 300 € à 2000 € et même plus pour un DJ vedette.
Les statistiques du site mariage.net pour l’année 2023 dans le département de l’Aisne sont les suivantes :